Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Différentes spécialités

Il existe un grand nombre de spécialités dans le milieu de la santé mentale. Être bien informé sur les différents rôles des professionnels vous permettra de naviguer plus facilement dans le système de santé.

Le psychologue

Les psychologues disposent d’un titre protégé et reconnu par l’état. Ils ont tous un numéro RPPS.

Chaque psychologue a sa spécialité (psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologue social,…)

Le titre de psychologue est obtenu en faisant une formation universitaire de 5 ans (Bac+5).

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale.

Il dispose de l’autorité d’un médecin, et il peut donc signer des arrêts de travail, poser des diagnostics et prescrire des traitements.

Le psychopraticien

Le titre de psychopraticien n’est pas réglementé par l’état, aucune formation n’est obligatoire pour y accéder. Le niveau de formation des psychopraticiens est donc très hétérogène.

Le psychanalyste

La profession de psychanalyste n’est pas réglementée par l’état, aucune formation n’est nécessaire pour accéder au titre de psychanalyste. Le niveau de formation des psychanalystes est donc très hétérogène.

Il arrive que des psychiatres ou des psychologues soient également psychanalystes.

Le psychothérapeute

En France, le titre de psychothérapeute est un titre réglementé par la loi.

Il ne peut être utilisé que par des professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes, après validation par l’Agence Régionale de Santé.

Cette inscription est réservée aux psychologues, médecins ou psychanalystes reconnus, ayant suivi une formation spécifique en psychopathologie. Toute personne ne remplissant pas ces conditions n’est pas autorisée à utiliser ce titre, même si elle exerce une activité d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Quand consulter ?

Il n’existe pas de « bonne » raison ni de moment idéal pour consulter un·e psychologue. Toute démarche est légitime dès lors que vous ressentez le besoin de parler et de comprendre ce que vous traversez, ce qui vous questionne ou ce qui vous met en difficulté. Vous êtes bienvenu·e au cabinet à partir du moment où vous en ressentez le besoin.

Mon expérience en milieu hospitalier me permet de vous accompagner avec des outils concrets, adaptés à vos besoins, quel que soit le motif de consultation : anxiété, angoisse, dépression, difficultés de confiance en soi ou de gestion des émotions, TOC, phobie, burn-out, deuil, adaptation à de nouveaux rôles dans votre vie, difficulté ou échec scolaire, phobie scolaire, accompagnement dans la vie amoureuse… L’espace thérapeutique vous appartient et nous fixerons ensemble des objectifs qui correspondent à vos valeurs et aspirations de vie.


Quel que soit votre motif de consultation, je suis à votre disposition pour vous offrir un espace d’écoute dans lequel vous vous sentirez compris.e et soutenu.e.